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Entretien

Notes: ces chiffres concernent ma voiture: Ford Escort 94 essence.
Filtre à air
10000 à 15000km ou annuel

Filtre à huile
10000 à 15000km ou annuel

Courroie de distribution
50000 à 60000km

Pneus
50000 à 60000km

Plaquette
20000 à 30000km

Bougie
30000 à 50000km

Amortisseur
100000 à 120000km

Problèmes fréquentes

Amortisseur
Signes de mort: fuite d'huile, pompage d'air quand la voiture monte sur les dos d'âne.
Signes de fatigue: la voiture penche d'un côté dans les bretelles d'accès à l'autoroute.
Arnaque possible: changement des coupelles en même temps que les amortisseurs alors que les coupelles et les roulements de coupelles peuvent être encore en très bon état.

Pneus
Légal: les témoins d'usure ne doivent pas être touchés.
Usure: usure non uniforme sur la bande de roulement des pneus: la géométrie (parallélisme à faire).
Prix garage: entre 230 et 250 euros (4 pneus neufs Michelin + montage + équilibrage).

Clé
Arnaque possible: usure des clés (normal avec le temps), changement de cylindre dans la colonne de direction et sur les portes.

Courroie de distribution
Arnaque possible: changement systématique de la pompe à eau.
Prix garage: entre 100 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).

Triangle de direction
Arnaque possible: changement des deux triangles alors qu'un seul est usé.

Fuite d'huile moteur
Causes possibles: fuite au niveau du bouchon d'huile quand la pression est trop forte, fuite au niveau du joint de couvre culasse (couvre culbuteur), fuite au niveau du joint culasse (là c'est grave).
Arnaque possible: changement du joint de culasse alors que la fuite vient du joint de couvre culasse (couvre culbuteur).
Conséquences possibles: moteur sale, l'huile peut s'enflammer, l'odeur d'huile et d'essence au démarrage ou quand le moteur est chaud, perte d'huile, le niveau d'huile baisse en dessous du minimum, salir les places de parking.
Prévention: garder le moteur propre pour pouvoir détecter le plus tôt des fuites => voir nettoyage moteur.

Joint couvre culbuteur
Couple de serrage: pas trop fort, juste pour garder l'ensemble joint, couvre culasse, culasse ensemble. Un serrage trop fort risque de détruire le joint et déformer le couvre culbuteur qui est fait souvent dans un matériau souple.

Nettoyage moteur
Matériel nécessaire: rien ou un produit nettoyant moteur à frotter avec une brosse sur les parties vraiment sales, jet haute pression.
Préparation: beau temps, moteur pas trop chaud (risque de choc thermique), protéger les parties sensibles (batterie, réservoir liquide de frein)
Lavage: au jet haute pression.
Séchage: au soleil, capot ouvert.

Essuie-glace
Conseils: il vaut mieux avoir les neufs pour l'hiver.
Arnaque possible: témoin d'usure s'use avec le temps car trop exposé au soleil alors que le caoutchou des blais est encore en bon état.

Batterie
Conseils: il vaut mieux avoir une batterie ayant une capacité légèrement au dessus par rapport au modèle requis.
Signe de mort: formation de substance blanchâtre au niveau des bornes (oxydation)
Arnaque possible: changement d'autres pièces.
Tests: volt-mètre.

Moteur lève-vitre
Signe de mort: les vitres ne montent ou ne descendent plus.
Causes possibles: moteur mort, câble mort, circuit électrique mort.
Réparation: acheter un moteur neuf ou un câble neuf.
Prix garage: entre 220 et 240 euros (pièce + main d'oeuvre).

Roultement de roues
Signe de mort: bruit sourd et régulier sur la route, la fréquence du bruit augmente avec la vitesse.
Diagnostic: se lancer à 90km/h sur la route, débrayer, le bruit reste régulier. Monter les roues sur cric, les tenir en haut et en bas et secouer. Si les roues bougent, le roulement est mort.
Arnaque possible: changement de la fusée, ou l'axe. Changement des kits de freins arrières. Changement des 2 roulements du même essieu (pour que ça roule mieux quoi).
Matériel nécessaire pour réparation: roulements neufs, presse hydraulique.
Prix garage: entre 120 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).

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