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Entretien

Vous trouverez dans cette page quelques notes concernant l'entretien de mes voitues. J'avais une Ford Escort '94 essence. Récemment, j'ai acheté une Toyota Corrola '06 diesel car la Ford est devenue trop vieille et onéreuse à entretenir.
Je ne sais pas pour vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand vous êtes venu faire un diagnostic ...

Entretien de la Toyota Corolla
Entretien de la Ford Escort

Procédure de contrôle de batterie

Lorsque le moteur est à l'arrêt, la tension aux bornes de la batterie doit se situer entre 12,20 et 12,80 volts.
En deçà de 12,20 volts, la batterie risque de ne pas fournir assez de jus au démarreur: bruit de clic-clic très rapide au démarrage (certains parlent de bruit de mitraillette), les voyants du tableau de bord se mettent à clignoter au démarrage.
En deçà de 12 volts, il est impératif de recharger la batterie au plus vite. Une batterie doit avoir un niveau de charge minimum, sinon elle peut être endommagée de manière irréversible.
Contrôler s'il n'y a pas de dépôt blanc au niveau des cosses. Si c'est le cas, la batterie est victime de l'oxydation, elle va bientôt rendre l'âme.

Procédure de contrôle de l'alternateur

Lorsque le moteur est en marche, la voiture à l'arrêt, la tension aux bornes de la batterie doit se situer entre 13,50 et 14,50 volts.
En deçà de 13,50 volts, l'alternateur ne charge plus correctement la batterie. Contrôler régulièrement le niveau de charge de la batterie.
Au delà de 14,50 volts, il est probable que l'alternateur fournisse un courant trop fort pour la batterie. Il faut faire contrôler le circuit de charge.

Procédure démarrage de voiture par câbles

Lorsque la batterie est à plat (moins de 12,2 volts), votre voiture risque de ne pas pouvoir démarrer. Dans ce cas, si vous possédez une deuxième voiture ou batterie chargée vous pouvez la démarrer par câbles.

Connecter le câble rouge à la borne + (plus) de la batterie à plat.
Connecter l'autre extrémité à la borne + (plus) de la batterie chargée.
Connecter le câble noir à la borne - (moins) de la batterie chargée.
Connecter l'autre extrémité du câble noir à la borne - (moins) de la batterie à plat. Ce mode de connexion est déconseillée par la notice des câbles de démarrage mais sinon vous risquez de ne pas fournir assez de jus à la voiture en panne pour que cette dernière puisse démarrer.
Mettre le contact à la voiture avec la batterie chargée.
Mettre le contact à la voiture en panne.
Donner quelques coups d'accélérateur avec la voiture ayant la batterie chargée.
Essayer de démarrer la voiture en panne.
Laisser le moteur tourner 1 minute avant de débrancher les câbles.
Débrancher les câbles dans l'ordre inverse ci-dessus. Il est important de respecter cet ordre.
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