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Most recent edit on 2018-11-04 21:28:31 by DuongKhang

Additions:
Entretien de la Toyota Verso S



Edited on 2016-08-02 11:17:49 by DuongKhang

Additions:
Je ne sais pas pour vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand vous êtes venu faire un diagnostic ...

Deletions:
Je ne sais pas vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand vous êtes venu faire un diagnostic ...



Edited on 2016-08-02 11:17:07 by DuongKhang

Additions:

Procédure de contrôle de batterie

Lorsque le moteur est à l'arrêt, la tension aux bornes de la batterie doit se situer entre 12,20 et 12,80 volts.
En deçà de 12,20 volts, la batterie risque de ne pas fournir assez de jus au démarreur: bruit de clic-clic très rapide au démarrage (certains parlent de bruit de mitraillette), les voyants du tableau de bord se mettent à clignoter au démarrage.
En deçà de 12 volts, il est impératif de recharger la batterie au plus vite. Une batterie doit avoir un niveau de charge minimum, sinon elle peut être endommagée de manière irréversible.
Contrôler s'il n'y a pas de dépôt blanc au niveau des cosses. Si c'est le cas, la batterie est victime de l'oxydation, elle va bientôt rendre l'âme.

Procédure de contrôle de l'alternateur

Lorsque le moteur est en marche, la voiture à l'arrêt, la tension aux bornes de la batterie doit se situer entre 13,50 et 14,50 volts.
En deçà de 13,50 volts, l'alternateur ne charge plus correctement la batterie. Contrôler régulièrement le niveau de charge de la batterie.
Au delà de 14,50 volts, il est probable que l'alternateur fournisse un courant trop fort pour la batterie. Il faut faire contrôler le circuit de charge.




Edited on 2016-08-02 10:48:24 by DuongKhang

Additions:

Procédure démarrage de voiture par câbles

Lorsque la batterie est à plat (moins de 12,2 volts), votre voiture risque de ne pas pouvoir démarrer. Dans ce cas, si vous possédez une deuxième voiture ou batterie chargée vous pouvez la démarrer par câbles.
Connecter le câble rouge à la borne + (plus) de la batterie à plat.
Connecter l'autre extrémité à la borne + (plus) de la batterie chargée.
Connecter le câble noir à la borne - (moins) de la batterie chargée.
Connecter l'autre extrémité du câble noir à la borne - (moins) de la batterie à plat. Ce mode de connexion est déconseillée par la notice des câbles de démarrage mais sinon vous risquez de ne pas fournir assez de jus à la voiture en panne pour que cette dernière puisse démarrer.
Mettre le contact à la voiture avec la batterie chargée.
Mettre le contact à la voiture en panne.
Donner quelques coups d'accélérateur avec la voiture ayant la batterie chargée.
Essayer de démarrer la voiture en panne.
Laisser le moteur tourner 1 minute avant de débrancher les câbles.
Débrancher les câbles dans l'ordre inverse ci-dessus. Il est important de respecter cet ordre.




Edited on 2014-04-21 10:13:49 by DuongKhang

Additions:
Je ne sais pas vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand vous êtes venu faire un diagnostic ...

Deletions:
Je ne sais pas vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand est venu faire un diagnostic ...



Edited on 2014-02-23 19:28:14 by DuongKhang [Découpage en 2 pour la Corolla]

Additions:
Vous trouverez dans cette page quelques notes concernant l'entretien de mes voitues. J'avais une Ford Escort '94 essence. Récemment, j'ai acheté une Toyota Corrola '06 diesel car la Ford est devenue trop vieille et onéreuse à entretenir.
Je ne sais pas vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand est venu faire un diagnostic ...
Entretien de la Toyota Corolla
Entretien de la Ford Escort


Deletions:
Vous trouverez dans cette page quelques notes concernant l'entretien de ma voiture: une Ford Escort 94 essence. Je ne sais pas vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand est venu faire un diagnostic ...
Filtre à air
10000 à 15000km ou annuel
Knecht LX435/1
20120709
Filtre à huile
10000 à 15000km ou annuel
10W40
20111101 (vidange)
20120715 (mise à niveau)
Courroie de distribution
50000 à 60000km
Pneus
50000 à 60000km
175/70/R13
Easy Grip
Plaquette
20000 à 30000km
Bougie
30000 à 50000km
4 UXF 79 Beru Ultra-X 0 900 004 125
20120716
Amortisseur
100000 à 120000km

Techniques de devis

1) Annoncer oralement un devis élevé puis le diminuer en conséquence pour que la pilule passe mieux.
2) Faire un devis, réaliser des travaux puis annoncer aux clients qu'il y avait des travaux en plus à faire (dans ce cas, le client peut ne pas accepter ces travaux supplémentaires qu'il avait pas signé pour).

Problèmes fréquents

Amortisseur
Signes de mort: fuite d'huile, pompage d'air quand la voiture monte sur les dos d'âne.
Signes de fatigue: la voiture penche d'un côté dans les bretelles d'accès à l'autoroute.
Dangers: comportements anormaux de la direction dans les virages.
Arnaque possible: changement des coupelles en même temps que les amortisseurs alors que les coupelles et les roulements de coupelles peuvent être encore en très bon état, changement des biellettes de direction ou de des biellettes de la barre stabilisatrice.
Batterie
Conseils: il vaut mieux avoir une batterie ayant une capacité légèrement au dessus par rapport au modèle requis.
Dangers: la voiture ne démarre plus, il n'y a plus de jus.
Signe de mort: formation de substance blanchâtre au niveau des bornes (oxydation)
Arnaque possible: changement d'autres pièces.
Tests: volt-mètre.
Clé
Arnaque possible: usure des clés (normal avec le temps), changement de cylindre dans la colonne de direction et sur les portes.
Dangers: ne plus pouvoir entrer dans la voiture ...
Courroie de distribution
Signes de mort: la courroie est craquelée.
Dangers: si la courroie claque, le moteur est mort.
Arnaque possible: changement systématique de la pompe à eau.
Prix garage: entre 100 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).
Essuie-glace
Conseils: il vaut mieux avoir les neufs pour l'hiver.
Dangers: perte de visibilité en cas de mauvais temps.
Arnaque possible: témoin d'usure s'use avec le temps car trop exposé au soleil alors que le caoutchouc des balais est encore en bon état.
Fuite d'huile moteur
Causes possibles: fuite au niveau du bouchon d'huile quand la pression est trop forte, fuite au niveau du joint de couvre culasse (couvre culbuteur), fuite au niveau du joint culasse. La plus grave est la fuite au niveau du joint culasse. On m'avait dit une fois que si le joint culasse lâche, il y aurait un possible mélange entre les différents liquides entourant le moteur (huile, refroidissement, carburant ...) qui pourrait causer la mort de ce dernier (moteur bloqué, impossible de déplacer la voiture).
Arnaque possible: changement du joint de culasse alors que la fuite vient du joint de couvre culasse (couvre culbuteur).
Conséquences possibles: moteur sale, l'huile peut s'enflammer, l'odeur d'huile et d'essence au démarrage ou quand le moteur est chaud, perte d'huile, le niveau d'huile baisse en dessous du minimum, salir les places de parking.
Prévention: garder le moteur propre pour pouvoir détecter le plus tôt des fuites => voir nettoyage moteur.
Joint couvre culbuteur
Couple de serrage: pas trop fort, juste pour garder l'ensemble joint, couvre culasse, culasse ensemble. Un serrage trop fort risque de détruire le joint et déformer le couvre culbuteur qui est fait souvent dans un matériau souple.
Moteur lève-vitre
Signe de mort: les vitres ne montent ou ne descendent plus.
Dangers: rouler à 130 sur l'autoroute avec les vitres baissées.
Causes possibles: moteur mort, câble mort, circuit électrique mort.
Réparation: acheter un moteur neuf ou un câble neuf.
Prix garage: entre 220 et 240 euros (pièce + main d'oeuvre).
Nettoyage moteur
Matériel nécessaire: rien ou un produit nettoyant moteur à frotter avec une brosse sur les parties vraiment sales, jet haute pression.
Préparation: beau temps, moteur pas trop chaud (risque de choc thermique), protéger les parties sensibles (batterie, réservoir liquide de frein)
Lavage: au jet haute pression.
Séchage: au soleil, capot ouvert.
Pneus
Légal: les témoins d'usure ne doivent pas être touchés.
Usure: usure non uniforme sur la bande de roulement des pneus: la géométrie (parallélisme à faire).
Dangers: perte d'adhérence, aqua-planing ...
Prix garage: entre 230 et 250 euros (4 pneus neufs Michelin + montage + équilibrage).
Pot d'échappement
Signe de mort: du bruit anormal lorsque le moteur est en marche, le bruit peut devenir plus fort lorsque l'on accélère au point mort.
Dangers: ne plus entendre sa radio lorsque l'on roule ..., amende si les forces de l'ordre entendent le bruit émis par un pot d'échappement cassé
Causes possibles: fuite du pot d'échappement au niveau des joints, fuite au niveau des soudures, rouille
Réparation: soudure maison (il faut une fosse où de quoi lever la voiture)
Arnaque possible: remplacement total du système d'échappement, surtout la partie concernant le catalyseur qui pourrait coûter plus cher que la voiture elle-même (dans les 600 à 700 euros).
Roulement de roues
Signe de mort: bruit sourd et régulier sur la route, la fréquence du bruit augmente avec la vitesse.
Dangers: perte d'une roue (c'est une légende urbaine ?), endommager d'autres pièces.
Diagnostic: se lancer à 90km/h sur la route, débrayer, le bruit reste régulier. Monter les roues sur cric, les tenir en haut et en bas et secouer. Si les roues bougent, le roulement est mort.
Arnaque possible: changement de la fusée, ou l'axe. Changement des kits de freins arrières. Changement des 2 roulements du même essieu (pour que ça roule mieux quoi). Changement de l'ensemble du circuit d'échappement (bruit, rouille alors que le bruit est dû aux roulements à billes défaillants (on me l'a déjà fait chez Norauto)).
Matériel nécessaire pour réparation: roulements neufs, presse hydraulique.
Prix garage: entre 120 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).
Triangle de direction
Signes de mort: triangle déformé, silent-bloc craquelé, la voiture tire à gauche ou à droite de manière bizarre lors de l'accélération ou décélération (changement de vitesse, rétrograde etc...)
Dangers: comportements anormaux dans la direction, attention au virage.
Prix montage un triangle: 52 euros (chez Norauto).
Travaux liés: réglage de la géométrie/parallélisme
Prix réglage parallélisme: environ 60 euros (chez Norauto).
Arnaque possible: changement des deux triangles alors qu'un seul est usé, changement des biellettes de direction et/ou de suspension.

Liens techniques Ford Escort

Guide des codes d'erreur
Valve de ralenti




Edited on 2012-09-09 17:53:28 by DuongKhang

Additions:

Liens techniques Ford Escort

Guide des codes d'erreur
Valve de ralenti


Deletions:

Liens techniques

Guide des codes d'erreur Ford Escort




Edited on 2012-07-17 11:12:21 by DuongKhang

Additions:

Liens techniques

Guide des codes d'erreur Ford Escort




Edited on 2012-07-17 11:10:28 by DuongKhang [Date vidange]

Additions:
20111101 (vidange)
20120715 (mise à niveau)




Edited on 2012-07-17 11:06:36 by DuongKhang [Date de changement des bougies]

Additions:
20120716



Edited on 2012-07-09 21:08:49 by DuongKhang [Ajout référence filtre à air]

Additions:
Knecht LX435/1
20120709




Edited on 2012-07-09 10:19:07 by DuongKhang [Ajout pot d'échappement]

Additions:
Pot d'échappement
Signe de mort: du bruit anormal lorsque le moteur est en marche, le bruit peut devenir plus fort lorsque l'on accélère au point mort.
Dangers: ne plus entendre sa radio lorsque l'on roule ..., amende si les forces de l'ordre entendent le bruit émis par un pot d'échappement cassé
Causes possibles: fuite du pot d'échappement au niveau des joints, fuite au niveau des soudures, rouille
Réparation: soudure maison (il faut une fosse où de quoi lever la voiture)
Arnaque possible: remplacement total du système d'échappement, surtout la partie concernant le catalyseur qui pourrait coûter plus cher que la voiture elle-même (dans les 600 à 700 euros).




Edited on 2012-04-16 13:59:36 by DuongKhang [Complément fuite joint culasse]

Additions:
Causes possibles: fuite au niveau du bouchon d'huile quand la pression est trop forte, fuite au niveau du joint de couvre culasse (couvre culbuteur), fuite au niveau du joint culasse. La plus grave est la fuite au niveau du joint culasse. On m'avait dit une fois que si le joint culasse lâche, il y aurait un possible mélange entre les différents liquides entourant le moteur (huile, refroidissement, carburant ...) qui pourrait causer la mort de ce dernier (moteur bloqué, impossible de déplacer la voiture).

Deletions:
Causes possibles: fuite au niveau du bouchon d'huile quand la pression est trop forte, fuite au niveau du joint de couvre culasse (couvre culbuteur), fuite au niveau du joint culasse (là c'est grave).



Edited on 2012-04-16 13:54:37 by DuongKhang [Introduction]

Additions:
Vous trouverez dans cette page quelques notes concernant l'entretien de ma voiture: une Ford Escort 94 essence. Je ne sais pas vous mais moi quand je vais dans un garage genre Norauto, Feu Vert ou encore garage de marque j'ai toujours le sentiment d'être arnaqué. Je trouve que les factures sont souvent gonflées à l'hélium. Il faudrait qu'on m'explique la différence de prix de 100% voire plus des pièces détachées commandées au même fournisseur (Oscaro par exemple) et la tendance qui consiste à vouloir remplacer tout le moteur quand est venu faire un diagnostic ...
Arnaque possible: changement de la fusée, ou l'axe. Changement des kits de freins arrières. Changement des 2 roulements du même essieu (pour que ça roule mieux quoi). Changement de l'ensemble du circuit d'échappement (bruit, rouille alors que le bruit est dû aux roulements à billes défaillants (on me l'a déjà fait chez Norauto)).


Deletions:
Notes: ces chiffres concernent ma voiture: Ford Escort 94 essence.
Arnaque possible: changement de la fusée, ou l'axe. Changement des kits de freins arrières. Changement des 2 roulements du même essieu (pour que ça roule mieux quoi).




Edited on 2011-12-11 13:14:08 by DuongKhang

Additions:
Easy Grip
4 UXF 79 Beru Ultra-X 0 900 004 125




Edited on 2011-11-15 13:10:34 by DuongKhang

Additions:
10W40
175/70/R13




Edited on 2011-10-12 16:59:51 by DuongKhang

Additions:

Problèmes fréquents

Dangers: comportements anormaux de la direction dans les virages.
Arnaque possible: changement des coupelles en même temps que les amortisseurs alors que les coupelles et les roulements de coupelles peuvent être encore en très bon état, changement des biellettes de direction ou de des biellettes de la barre stabilisatrice.
Dangers: perte d'adhérence, aqua-planing ...
Dangers: ne plus pouvoir entrer dans la voiture ...
Signes de mort: la courroie est craquelée.
Dangers: si la courroie claque, le moteur est mort.
Dangers: comportements anormaux dans la direction, attention au virage.
Prix montage un triangle: 52 euros (chez Norauto).
Prix réglage parallélisme: environ 60 euros (chez Norauto).
Dangers: perte de visibilité en cas de mauvais temps.
Dangers: la voiture ne démarre plus, il n'y a plus de jus.
Dangers: rouler à 130 sur l'autoroute avec les vitres baissées.
Dangers: perte d'une roue (c'est une légende urbaine ?), endommager d'autres pièces.


Deletions:

Problèmes fréquentes

Arnaque possible: changement des coupelles en même temps que les amortisseurs alors que les coupelles et les roulements de coupelles peuvent être encore en très bon état.
Prix réglage parallélisme: environ 90 euros.




Edited on 2011-10-03 14:08:26 by DuongKhang

Additions:

Techniques de devis

1) Annoncer oralement un devis élevé puis le diminuer en conséquence pour que la pilule passe mieux.
2) Faire un devis, réaliser des travaux puis annoncer aux clients qu'il y avait des travaux en plus à faire (dans ce cas, le client peut ne pas accepter ces travaux supplémentaires qu'il avait pas signé pour).




Edited on 2011-10-03 14:05:19 by DuongKhang

Additions:
Signes de mort: triangle déformé, silent-bloc craquelé, la voiture tire à gauche ou à droite de manière bizarre lors de l'accélération ou décélération (changement de vitesse, rétrograde etc...)
Arnaque possible: changement des deux triangles alors qu'un seul est usé, changement des biellettes de direction et/ou de suspension.
Travaux liés: réglage de la géométrie/parallélisme
Prix réglage parallélisme: environ 90 euros.
Arnaque possible: témoin d'usure s'use avec le temps car trop exposé au soleil alors que le caoutchouc des balais est encore en bon état.
Roulement de roues


Deletions:
Arnaque possible: changement des deux triangles alors qu'un seul est usé.
Arnaque possible: témoin d'usure s'use avec le temps car trop exposé au soleil alors que le caoutchou des blais est encore en bon état.
Roultement de roues




Oldest known version of this page was edited on 2011-08-17 11:27:16 by DuongKhang []
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Entretien

Notes: ces chiffres concernent ma voiture: Ford Escort 94 essence.
Filtre à air
10000 à 15000km ou annuel

Filtre à huile
10000 à 15000km ou annuel

Courroie de distribution
50000 à 60000km

Pneus
50000 à 60000km

Plaquette
20000 à 30000km

Bougie
30000 à 50000km

Amortisseur
100000 à 120000km

Problèmes fréquentes

Amortisseur
Signes de mort: fuite d'huile, pompage d'air quand la voiture monte sur les dos d'âne.
Signes de fatigue: la voiture penche d'un côté dans les bretelles d'accès à l'autoroute.
Arnaque possible: changement des coupelles en même temps que les amortisseurs alors que les coupelles et les roulements de coupelles peuvent être encore en très bon état.

Pneus
Légal: les témoins d'usure ne doivent pas être touchés.
Usure: usure non uniforme sur la bande de roulement des pneus: la géométrie (parallélisme à faire).
Prix garage: entre 230 et 250 euros (4 pneus neufs Michelin + montage + équilibrage).

Clé
Arnaque possible: usure des clés (normal avec le temps), changement de cylindre dans la colonne de direction et sur les portes.

Courroie de distribution
Arnaque possible: changement systématique de la pompe à eau.
Prix garage: entre 100 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).

Triangle de direction
Arnaque possible: changement des deux triangles alors qu'un seul est usé.

Fuite d'huile moteur
Causes possibles: fuite au niveau du bouchon d'huile quand la pression est trop forte, fuite au niveau du joint de couvre culasse (couvre culbuteur), fuite au niveau du joint culasse (là c'est grave).
Arnaque possible: changement du joint de culasse alors que la fuite vient du joint de couvre culasse (couvre culbuteur).
Conséquences possibles: moteur sale, l'huile peut s'enflammer, l'odeur d'huile et d'essence au démarrage ou quand le moteur est chaud, perte d'huile, le niveau d'huile baisse en dessous du minimum, salir les places de parking.
Prévention: garder le moteur propre pour pouvoir détecter le plus tôt des fuites => voir nettoyage moteur.

Joint couvre culbuteur
Couple de serrage: pas trop fort, juste pour garder l'ensemble joint, couvre culasse, culasse ensemble. Un serrage trop fort risque de détruire le joint et déformer le couvre culbuteur qui est fait souvent dans un matériau souple.

Nettoyage moteur
Matériel nécessaire: rien ou un produit nettoyant moteur à frotter avec une brosse sur les parties vraiment sales, jet haute pression.
Préparation: beau temps, moteur pas trop chaud (risque de choc thermique), protéger les parties sensibles (batterie, réservoir liquide de frein)
Lavage: au jet haute pression.
Séchage: au soleil, capot ouvert.

Essuie-glace
Conseils: il vaut mieux avoir les neufs pour l'hiver.
Arnaque possible: témoin d'usure s'use avec le temps car trop exposé au soleil alors que le caoutchou des blais est encore en bon état.

Batterie
Conseils: il vaut mieux avoir une batterie ayant une capacité légèrement au dessus par rapport au modèle requis.
Signe de mort: formation de substance blanchâtre au niveau des bornes (oxydation)
Arnaque possible: changement d'autres pièces.
Tests: volt-mètre.

Moteur lève-vitre
Signe de mort: les vitres ne montent ou ne descendent plus.
Causes possibles: moteur mort, câble mort, circuit électrique mort.
Réparation: acheter un moteur neuf ou un câble neuf.
Prix garage: entre 220 et 240 euros (pièce + main d'oeuvre).

Roultement de roues
Signe de mort: bruit sourd et régulier sur la route, la fréquence du bruit augmente avec la vitesse.
Diagnostic: se lancer à 90km/h sur la route, débrayer, le bruit reste régulier. Monter les roues sur cric, les tenir en haut et en bas et secouer. Si les roues bougent, le roulement est mort.
Arnaque possible: changement de la fusée, ou l'axe. Changement des kits de freins arrières. Changement des 2 roulements du même essieu (pour que ça roule mieux quoi).
Matériel nécessaire pour réparation: roulements neufs, presse hydraulique.
Prix garage: entre 120 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).