Wikka : PHPFramework

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion
Most recent edit on 2006-12-09 18:03:26 by DuongKhang

Additions:
Néanmoins, Copix possède quelques particularités intéressantes. En effet, Copix possède une couche d'abstraction d'accès à la base de données et une couche de template. La couche d'accès à la base de données fonctionne avec un système de fichiers descriptifs en XML. Cela permet d'alléger la programmation des requêtes de base tellles que insertion, suppression et sélection. Au niveau des templates, Copix possède un moteur de template interne et il peut aussi utiliser le fameux système de template Smarty intégré dans le cadriciel.
Le fonctionnement de Prado est emprunté de ASP .NET. C'est pourquoi on se pose la question suivante: pourquoi prendre du PHP pour faire de l'ASP .NET en moins bien ? Autant utiliser IIS et de l'ASP .NET et C# ou VB .NET pour réaliser son projet.
Un petit moins pour Prado, jusqu'à la version 3.0, il ne dispose pas de couche d'abstraction d'accès à la base de données. La multiplication des modules externes peut devenir vite un cauchemar lors des opérations de maintenance.




Edited on 2006-03-25 00:19:55 by DuongKhang [Ajout des infos sur les licences vite fait]

Additions:
Au niveau des licences, on peut dire qu'il y a plusieurs versions: développeur, commercial et opensource. De plus, selon la licence, les codes sources obtenus sont sous forme cryptés et/ou rendus illisibles. En résumé, pour un usage personnel la licence ne pose pas de problème.
Le site a pour nom de domaine xisc.com, alors que le projet s'appelle Prado. Cela doit être une astuce de marketing ... ratée. En anglais, PRADO signifie "PHP Rapid Application Development Object-oriented"; et en français ça doit être un truc qui permet de développer rapidement des applications orientées objets en PHP. Ce qui est bien sur le site officiel c'est qu'il y a un example concret de ce que Prado permet de faire. En plus c'est en couleur ! La coloration syntaxique c'est une chose dont je raffole. Un bon éditeur doit supporter cette fonctionnalité. Enfin, passons.
Au niveau des licences, Prado est distribué avec une licence BSD.
Au niveau des licences, Zend Framework est distribué par la société Zend Technologies aux États-Unis. Et c'est cette société qui détient tous les droits sur le framework. Notamment, on peut lire dans la licence que la société peut changer les termes de la licence sous laquelle le framework a été distribué à tout moment...
Voilà donc encore un autre framework au nom exotique. Le site officiel est sobre. Un petit coup d'oeil sur la page de crédits permet de déduire que ce framework est suisse :-) Effectivement, il y a contributeurs suisses sur le projet.
Au niveau des licences, il s'agit de LGPL. Ca c'est bon ;-)
Au niveau des licences, il s'agit de GPL. Ca c'est bon aussi ;-)


Deletions:
Site officiel du framework Copix
Le site a pour nom de domaine xisc.com, alors que le projet s'appelle Prado. Cela doit être une astuce de marketing ... raté. Ce qui est bien sur le site officiel c'est qu'il y a un example concret de ce que Prado permet de faire. En plus c'est en couleur ! La coloration syntaxique c'est une chose dont je raffole. Un bon éditeur doit supporter cette fonctionnalité. Enfin, passons.
Voilà donc encore un autre framework au nom exotique. Le site officiel est sobre. Un petit coup d'oeil sur la page de crédits permet de déduire que ce framework est suisse :) Effectivement, il y a contributeurs suisses sur le projet.




Oldest known version of this page was edited on 2006-03-23 22:47:23 by DuongKhang [Un petit tour rapide sur les frameworks PHP]
Page view:

Aperçu sur les frameworks en PHP


Avant de commencer, qu'est-ce qu'un framework en PHP ? Je me suis moi-même longtemps posé cette question. J'avoue qu'avant d'aller consulter la page de Wikipedia, je n'en sais pas plus que vous ! Ci-dessous se trouve une définition du framework que j'ai trouvé sur le Wikipedia français.

Un cadre d'applications (en anglais, Application Framework) informatique ou cadriciel est un ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles pour pouvoir produire une application aboutie. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres (voir urbanisation). Ils sont en principe spécialisés pour un type d'application

Voilà, maintenant que nous savons à peu près de quoi on parle, c'est plus simple. En fait, pour mon travail, j'utilise un framework "français" appelé Copix car la société qui m'emploie l'utilise depuis un certain temps. Je suis persuadé que ce n'est pas le meilleur choix. Mais l'important c'est que l'on connaît l'outil qu'on utilise ce qui permet d'aller plus vite, et de perdre moins de temps. Et comme tout le monde le sait, "time is money".


Copix


Comme je disais plus haut, Copix est un cadre d'applications développé par les français. La preuve: le code source est commenté en français. Enfin, pas tout à fait car des fois on trouve aussi des commentaires en anglais. Au niveau de la documentation, ça laisse un peu à désirer même si le projet fournit un fichier PDF assez complet. Ce qui intéresse les développeurs c'est justement de la documentation pour les développeurs. Ce que je reproche au niveau de la documentation c'est qu'il n'existe pas des documents de référence du framework. C'est à dire quand on a besoin de savoir quelle méthode dans quelle classe fait quoi, il faut aller chercher cela dans le code source.

Le site officiel du framework n'est pas très accueillant quand on le compare aux sites officiels des autres frameworks.

Site officiel du framework Copix


Blueshoes


Le site officiel du projet a l'air bien professionnel. Qui est-ce qui a dit que l'apparence n'est pas importante ? Méfiez-vous, ce ne sont que des hypocrites. Et dieu sait combien il y en a sur Terre !


Prado


Le site a pour nom de domaine xisc.com, alors que le projet s'appelle Prado. Cela doit être une astuce de marketing ... raté. Ce qui est bien sur le site officiel c'est qu'il y a un example concret de ce que Prado permet de faire. En plus c'est en couleur ! La coloration syntaxique c'est une chose dont je raffole. Un bon éditeur doit supporter cette fonctionnalité. Enfin, passons.


Zend Framework


Il faut dire que j'ai fait une découverte en faisant mes recherches sur l'Internet. En effet, je ne savais pas qu'il exite un framework au nom de Zend. Le site officiel utilise une palette bleue, et a l'air assez sobre.


Sourdough


Voilà donc encore un autre framework au nom exotique. Le site officiel est sobre. Un petit coup d'oeil sur la page de crédits permet de déduire que ce framework est suisse :) Effectivement, il y a contributeurs suisses sur le projet.


P4A


P4A ou PHP 4 Application, en français: PHP pour les applications. Quand on va sur le site officiel du projet, c'est le côté Free software qui en ressort: site foncionnant avec un Wiki et hébergé par Sourceforge.





Références