Wikka : LAikido

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion

Termes


Tachi waza (? 技 / ? わざ): debout techniques
Omote (表 / おもて): avant
Ura (裏 / うら): arrière

Techniques 6e kyu

Travail debout / Tachi waza

AIHANMI KATATE DORI

Saisie du poignet en position directe

SHIHO-NAGE (Omote)
Attaque par saisie des deux mains. Tourner le poignet de la main saisie afin de pouvoir utiliser le pouce pour créer un crochet et écarter le bras de l'adversaire. Passer sous le bras de l'adversaire tout en gardant la saisie. Faire chuter l'adversaire en arrière en effectuant une pression sur sa main saisie / pliée.
Point 1: Lorsque le paume de la main saisie est vers le bas, le bras de l'adversaire doit être écarté sur le côté, devant lui. Il doit être déjà inconfortable et un peu déséquilibré dans cette position.
Point 2: Le bras libre doit former un courbe qui permettra d'exercer une pression sur le bras de l'adversaire.
Point 3: A la fin du mouvement, les hanches doivent se tourner vers l'adversaire.

SHIHO-NAGE (Ura)

KOTE-GAESHI (Omote)
Attaque par torsion du poignet. Apposer le pouce de la main libre à la base du petit doigt de l'adversaire dans cette technique.
Faire prendre sa place à l'adversaire pour dégager le poignet saisi tout en effectuant une feinte pour l'empêcher d'aller plus loin. Avec le main dégagée, attraper les doigts de l'adversaire et effectuer une torsion à la fois vers l'intérieur et l'extérieur ce qui va provoquer la chute de l'adversaire. Terminer avec une immobilisation.

IRIMI-NAGE (Omote)

IRIMI-NAGE (Ura)
Projection par une coupe avec le bras. Attraper l'adversaire au niveau du cou/épaule.
Par contre, avancer dans le dos de l'adversaire, effectuer une coupe à partir du bras saisi vers le bas avec une rotation de 180 degrés. C'est la force de la rotation qui permettra de déséquilibrer l'adversaire. Terminer avec une coupe comme IRIMI-NAGE (Omote).
Attention: le bras qui effectue la coupe ne doit jamais s'écarter et ou traîner derrière son corps. Si c'est le cas, c'est l'adversaire qui possède l'avantage.

IKKYO (Omote)
Attaque par pression au niveau du coude/bras de l'adversaire. Pousser le coude de l'adversaire vers son nez pour le déséquilibrer.

IKKYO (Ura)
Attaque par pression au niveau du coude/bras de l'adversaire comme IKKYO (Omote).

NIKKYO (Omote)

NIKKYO (Ura)
Attaque par torsion du poignet pouvant faire très mal. Démarrer avec le paume vers le bas. Quand l'adversaire commence à saisir le poignet, il faut lui donner un peu plus l'avant bras afin de faciliter l'exécution de cette technique. La première étape consiste à utiliser la main libre pour bloquer la main de l'adversaire sur le l'avant bras. Effectuer un déplacement à 90 degrés en tournant le paume de la main saisie vers le haut. A ce moment, l'adversaire doit commencer à sentir une douleur dans son poignet. Tout en visant sa ceinture, tourner le paume vers le bas et se positionner face à lui. Attention: l'adversaire doit jeter ses jambes en arrière pour soulager la douleur au niveau du poignet.

SHOMEN UCHI

Attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête
IKKYO (Omote)
IRIMI-NAGE (Ura)


Techniques 5e kyu

Travail debout / Tachi waza

AIHANMI KATATE DORI

Saisie du poignet en position directe

NIKKYO (Omote)

GYAKU HANMI KATATE DORI

Saisie du poignet en position contraire

SHIHO-NAGE (Omote)

SHIHO-NAGE (Ura)
KOTE-GAESHI
IRIMI-NAGE (Ura)
UCHI-KAITEN-NAGE (Omote)
Projection par le bras fort. Démarrer avec le paume vers le haut. Venir avec la main libre et effectuer une saisie SANKYO tout en faisant passer l'adversaire vers l'avant et dégageant le poignet qui était saisi par l'adversaire. Soulever son bras tout en faisant attention à la saisie SANKYO. Passer sous son bras et effectuer une coupe vers l'avant. Ramener la jambe tout en effectuant une coupe sur le cou de l'adversaire pour le forcer à rester au niveau de son genou. Il ne faut pas que l'adversaire se relève. Modifier la saisie SANKYO pour avoir un bras fort. Terminer en effectuant une poussée avec le bras fort, les hanches et si c'est pas suffisant, il faut avancer la jambe du côté du bras fort en même temps.

UCHI-KAITEN-NAGE (Ura)
KOKYU-NAGE
IKKYO (Omote)

IKKYO (Ura)
NIKKYO (Omote)

NIKKYO (Ura)

SHOMEN UCHI

IKKYO (Ura)
KOTE-GAESHI (Ura)

CHUDAN TSUKI

Coup de poing direct au ventre

KOTE-GAESHI (Ura)

Travail accroupi / Suwari waza

SHOMEN UCHI


IKKYO (Omote)

IKKYO (Ura)
IRIMI-NAGE (Ura)

RYOTE DORI

Saisie des 2 poignets

KOKYU-HO
Faire perdre l'équilibre à l'adversaire en effectuant une coupe. Chercher l'arrière de son dos par dessus de son épaule avec un bras. Effectuer une rotation avec l'autre poignet pour effectuer une coupe vers soi.
  Aucun commentaire sur cette page. [Ajouter.]