Wikka : Informaticien

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion
Le métier d'informaticien

Un jour un copain d'école est venu me proposer d'aller voir les ordinateurs et ce qu'on pouvait faire dessus. On est allé très très loin, juste pour voir quelques XT avec les écrans monochromes, sinon au mieux CGA. C'est comme ça que j'ai débuté en informatique.

J'ai commencé à prendre des cours payants aux universités pour apprendre du Pascal et de l'assembleur 80286 peu de temps après. Ce qui me passionne c'est cette sensation d'avoir le contrôle total sur l'ordinateur. Et oui, l'ordinateur est bête et ne fait que ce qu'on lui demande de faire. D'ailleurs on arrête pas de le répéter aux apprentis informaticiens sortant des deux années de classes préparatoires. Tout comme certains personnes qui arrivent en DUT informatique sans jamais avoir écrit une ligne de code.

A l'époque où l'informatique est omniprésente, le métier d'informaticien se popularise. Et puisque c'est un secteur qui embauche encore, ce n'est pas étonnant que des gens sautent dessus afin de pouvoir trouver du travail à la sortie. Mais comme dans tout métier, il y en a qui réussissent mieux que d'autres.

L'informatique, c'est que des zéros et des uns me dit-on mais c'est ce que j'aime. C'est avec ces enchaînements de "si alors sinon" ou "des tant que jusqu'à faire" qu'on construit tous les programmes de ce bas monde. Il y a aussi ce qui se passe avant que le programme soit écrit. Ca s'appelle de la conception. Le travail de programmation pure ne m'intéresse pas car il n'y a pas cette pression exercée sur la matière grise pour décoder ce que les utilisateurs veulent vraiment.

La conception c'est de la programmation de haut niveau. Cependant, j'ai la conviction que ceux qui ne maîtrisent pas le bas niveau ne peuvent pas travailler là haut ... au niveau de la conception. Car des fois les contraites techniques de bas niveau doivent être prises en compte par la conception dès le départ.

L'ennemi de l'informaticien: l'écran

Quand j'étais jeune, mon grand frère me disait qu'il avait mal aux yeux quand il regardait l'écran de l'ordinateur. Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire car je pouvais jouer des heures devant l'ordinateur sans ressentir aucune fatigue. Ah ... ces années de jeunesse.

Ces dernières années, j'ai commencé à travailler donc je passe la journée devant l'écran. De plus, quand je tape je ne regarde pas le clavier du coup, je fixe l'écran plus que ceux qui doivent chercher des lettres sur leur claviers. Petit à petit les problèmes visuels ont commencé à se manifester.

En fin de journée, je suis parfois très fatigué. Ce n'est pas de la fatigue physique mais c'est dû au désséchement des yeux qui entraîne des maux de tête.


--to be continued--


  Comments [Hide comments/form]