Wikka : EntretienVoitureToyotaCorolla

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion
Entretien Toyota Corolla '06
Toyota Corolla 2006 D4D Diesel
20150111 20141111 lavage automatique Eléphant Bleu, formule Express 4 euros, lavage rapide par rouleaux, pas très efficace

Feux de croisement
Fréquence: non applicable
20181202 remplacement d'une ampoule côté conducteur.
20180804 remplacement d'une ampoule côté conducteur. Durée de vie: 3 mois et demi.
20160110 une ampoule a lâché. Durée de vie: presque 1 an et 3 mois.
Kit 2 ampoules Philips Extreme Blue Vision H7 avec 2 feux de position fournis
20141025 soi-même

Feux de position
Fréquence: non applicable
Kit 2 ampoules Philips Extreme Blue Vision H7 avec 2 feux de position fournis
20141025 soi-même

Feux de stop
Fréquence: non applicable
Kit 2 ampoules Philips P21/5W. Chaque ampoule contient 2 filaments.
20161106 remplacement ampoule côté conducteur, soi-même

Disque de frein avant
20160815 Ferodo DDF1461, jeu de 2 disques de frein avant

Disques de frein arrière
20170430 ATE 24.0109-0140.1, jeu de 2 disques de frein arrière

Plaquettes de frein arrière
Fréquence: 30000 à 80000km
Jeu de 4 plaquettes de frein TRW GDB3289
20140421 soi-même

Filtre à air
Fréquence: 15000km ou annuel
20170709 Mann Hummel C 3230
20160612 Mecafilter ELP9134
20150201 Mecafilter ELP9134
20140223 Mann Filter C 3230

Filtre d'habitacle
Fréquence: 15000km ou annuel
20170709 Hengst Filter E1927LC, charbon actif
20160612 Knecht Filter LAK 157
20150201 Knecht Filter LAK 157
20140223 Valeo 715701, charbon actif

Filtre à huile
Fréquence: 15000km ou annuel
20170811 Purflux LS359
20160626 Knecht Filter OC 988
20150201 Mecafilter ELH4241
20140214 Mann Filter W 712/83

Filtre à carburant
20170811 Bosch 1 457 434 440

Vidange
Fréquence: 15000km ou annuel
20170811 Castrol 05W30 A5 + joint Corteco 005567S
20160626 Castrol 05W30 mélange A1-A5
20150201 Castrol 151AF2
20140214 Castrol 05W30

Additif
20170811 Metal 5 nettoyant avant vidange
20170709 Nettoyant injecteur Facom 006 008
20170716 Nettoyant filtre à particules Facom 006022

Batterie
Fréquence: 4 à 6 ans
20160730 Batterie Norauto à 129,90 euros: BV13 70 Ah - 640 A. Montée soi-même. Une batterie de marque de mêmes caractéristiques est disponible sur Internet pour 45 euros environ de moins. Mais quand une batterie lâche, elle ne prévient pas. Par contre, il est possible de contrôler sa charge.

Notes concernant l'intervention du 20141025 chez Norauto

Le bouchon d'accès aux feux de route côté passager était enlevé et coincé entre l'optique et le mécanisme de freinage ABS. Je me demande comment c'était arrivé...

Notes concernant la prestation du 20140214 chez Norauto

Le technicien avait du mal à démonter le filtre à huile car il semblait qu'il était trop serré. Il a quand même réussi à le remplacer en forçant un peu. Lors de la réception, un sachet en papier destiné aux viennoiseries a été découvert sous le capot du moteur !

Procédure de remplacement des plaquettes de frein arrière

Bien caler la voiture pour qu'elle bouge pas.
Vérifier le niveau du liquide de frein. S'il est au maximum, il y a un risque de débordement lorsque les pistons doivent être repoussés. Laisser le bouchon dévissé au dessus du bocal du liquide de frein. Entourer le bocal du papier essuie-tout pour éponger tout liquide de frein qui sort du bocal.
Desserrer les écrous de roue. Ne pas dévisser complètement. Clef 21.
Mettre le cric au niveau de la partie renforcée du châssis.
Monter la voiture sur le cric. Si la roue décolle d'un cm du sol alors c'est suffisant.
Démonter complètement les écrous de roue et enlever la roue.
Brosser l'étrier et le bloc de frein pour enlever la rouille et la poussière. Utiliser pour cela une veille brosse à dent et une brosse métallique. Faire attention aux soufflets en caoutchouc qu'il faut pas endommager.
Dévisser les 2 boulons qui fixent l'étrier de frein sur le bloc de frein. Utiliser une douille 12 à cliquet.
Désolidariser l'étrier du bloc de frein. Utiliser un fil pour accrocher l'étrier au ressort de suspension. Cela évite d'endommager le flexible du liquide de frein avec le poids de l'étrier qui tire dessus dans le vide.
Brosser l'étrier de frein. Utiliser la brosse à dents pour nettoyer le soufflet autour du piston.
Utiliser une pince multi-prise à grande ouverture pour pincer le piston et le faire rentrer légèrement. Faire attention au soufflet du piston. Vérifier le niveau du liquide de frein. Enlever tout surplus du liquide de frein si c'est nécessaire. Faire rentrer complètement le piston.
Bien brosser les clips métalliques qui se situent entre les plaquettes et le bloc de frein. Il y en a 2.
Dégager les anciennes plaquettes du disque de frein avec des tournevis. Faire levier sur le disque de frein.
Bien observer le sens des anciennes plaquettes. Il doit y avoir un petit clip métallique à fixé dessus. Il faut fixer le même clip métallique sur les nouvelles plaquettes. Normalement ces clips sont fournis avec les nouvelles plaquettes.
Nettoyer les clips métalliques situés sur le bloc de frein puis les dégager petit à petit en utilisant les tournevis et en faisant levier sur le bloc de frein.
Bien dépoussiérer le bloc de frein.

Remettre les clips métalliques contre le bloc de frein après nettoyage.
Mettre en place les nouvelles plaquettes. Elles doivent rentrer plus facilement car tout le mécanisme a été bien dépoussiéré. Il faut positionner ces plaquettes contre le disque de frein.
Mettre un peu de graisse sur la surface du piston pour le protéger contre la rouille. Faire très attention à la quantité. Il faut juste une petite goutte pour colorer la surface du piston qui sera en contact avec la plaquette. Remettre l'étrier de frein en place.
Dépoussiérer les boulons de l'étrier. Mettre une petite goutte de frein-filet sur ces boulons avant de resserrer l'étrier de frein. Le frein-filet permet de s'assurer que les boulons ne s'enlèvent pas à cause des vibrations lors du freinage. Les garagistes n'en mettent pas forcément.
Remonter la roue. Visser les écrous de roue à la main.
Baisser un peu le cric pour que la roue touche le sol. Serrer les écrous en dessinant une croix avec la clé 22 fournie (voir le manuel de l'utilisateur).
Poser complètement la voiture avant de serrer définitivement les écrous de roue.
Répéter l'opération avec l'autre roue.
Vérifier le niveau du liquide de frein. Il doit être au dessus du minimum. Visser le bouchon du bocal qui contient le liquide de frein. Bien nettoyer tout débordement de liquide de frein. Ce liquide est corrosif et risque d'endommager d'autres pièces sous le capot.

Enfin, ne pas oublier de pomper un peu la pédale de frein pour approcher le piston des nouvelles plaquettes.
Vérifier une dernière fois le niveau du liquide de frein car les pistons sont de nouveau sortis et sont au contact des plaquettes. Cela a pu entraîner une légère baisse du niveau du liquide de frein.

Procédure de vidange

Bien serrer le frein à main
Mettre la voiture sur chandelles
Caler les roues arrières
Ouvrir le capot
Ouvrir le bouchon de remplissage pour faire un appel d'air
Ouvrir le boulon de vidange, douille / clé 14. Attention, ça va couler à flot.
Ouvrir le cache d'accès au filtre, douille / clé 10.
Utiliser la clef à filtre de vidange pour dévisser le filtre. Faire doucement car ça va couler encore.
Monter le nouveau filtre.
Revisser le boulon de vidange avec un nouveau joint.
Remplir l'huile, environ 3,5 L.
Vérifier le niveau.
Attendre 5 minutes.
Vérifier le niveau à nouveau.
Enlever les chandelles.

Problème bruit du côté conducteur

Entre 1700 et 2000 tours sur accélération ou décélération, le moteur commence à faire des bruits de vibration sous le capot. En fait, ces bruits sont dus aux claquements entre le tuyau d'arrivée d'air et le boîtier où se trouve le filtre à air. Entre ces 2 éléments, il y a normalement un joint en mousse. Ce dernier était complètement mort, n'était plus élastique et ne remplissait plus son rôle.
Pour accéder au joint en mousse, il faut démonter le boîtier de filtre à air. La procédure est donnée ci-dessous:

Desserrer le collier qui maintient le tuyau qui collecte l'air en sortie du boîtier, douille / clé 7.
Sortir le câble du capteur de débit d'air, 2 attaches au dessus du boîtier à l'aide d'un tournevis plat, 1 fente sur le côté.
Désolidariser le couvercle de boîtier du tuyau collecteur et le mettre sur le côté.
Enlever le filtre d'air du boîtier.
Dévisser les 3 boulons qui maintiennent le boîtier à la carrosserie, douille à cliquet / clé 10.
Dégager le boîtier du tuyau d'admission d'air.
Gratter le reste de joint de mousse décédé. Ne pas enlever le filet qui sert au collage de l'ancien joint.
Mesurer la circonférence du joint à remplacer.
Coller un nouveau joint, genre joint d'étanchéité de porte, épaisseur 3 à 4 mm maximum, largeur 6 à 8 mm.
Remonter le tout.

Procédure de remplacement de disque de frein avant

Déposer l'étrier de frein (voir la procédure de remplacement de plaquettes ci-dessus)
Utiliser une rallonge avec une douille / clé 17 pour dévisser les 2 vis de support d'étrier. Ces vis sont un peu difficiles à accéder. Tourner la roue vers l'extérieur permet de faciliter l'accès à ces vis.
Déposer le support d'étrier de frein.
Essayer de faire bouger un peu le disque de frein. S'il ne sort pas, il faut visser alternativement 2 vis M8 (diamètre 8mm, douille / clé 13) dans le disque aux endroits prévus. Cette opération doit permettre de dégager facilement le disque collé par la rouille au moyeu.
Brosser le moyeu et les goujons de roue.
Bien nettoyer la surface du nouveau disque.
Mettre le nouveau disque en place.
Utiliser 2 écrous de roue pour maintenir le nouveau disque en place.
Monter le support d'étrier de frein. Couple de serrage empirique: 80 Nm (appliquer à vos risques et périls).
Dévisser les 2 écrous de roue.
Monter l'étrier de frein. Couple de serrage empirique: 40 Nm (appliquer à vos risques et périls).
Monter la roue. Visser à main les 4 vis alternativement: en haut, en bas, à gauche à droite.
Descendre un peu le cric pour que la roue touche le sol et qu'elle soit bloquée avant de serrer les vis.
Serrer finalement les 4 vis de roue. Couple de serrage empirique sur jante d'alliage: 125 Nm (appliquer à vos risques et périls).

Procédure de remplacement de disque de frein arrière

Identique à la procédure de remplacement de disque de frein avant sauf il faut désserrer le frein à main avant car les freins à main bloquent les disques de frein arrière.
Si le disque est un peu difficile à sortir il faut le faire rentrer et sortir plusieurs fois pour créer un jeu. Il risque d'être bloqué par les freins à main. Dans ce cas, il est possible de détendre un peu les freins à main en jouant sur la vis de réglage. Cette vis est accessible lorsque l'on enlève le cache en caoutchou et le cache se trouve le plus près du sol.
  Aucun commentaire sur cette page. [Ajouter.]