Wikka : EntretienVoitureFordEscort

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion
Oldest known version of this page was edited on 2014-02-23 19:18:26 by DuongKhang []
Page view:
Entretien Ford Escort '94

Filtre à air
10000 à 15000km ou annuel
Knecht LX435/1
20120709

Filtre à huile
10000 à 15000km ou annuel
10W40
20111101 (vidange)
20120715 (mise à niveau)

Courroie de distribution
50000 à 60000km

Pneus
50000 à 60000km
175/70/R13
Easy Grip

Plaquette
20000 à 30000km

Bougie
30000 à 50000km
4 UXF 79 Beru Ultra-X 0 900 004 125
20120716

Amortisseur
100000 à 120000km

Techniques de devis

1) Annoncer oralement un devis élevé puis le diminuer en conséquence pour que la pilule passe mieux.
2) Faire un devis, réaliser des travaux puis annoncer aux clients qu'il y avait des travaux en plus à faire (dans ce cas, le client peut ne pas accepter ces travaux supplémentaires qu'il avait pas signé pour).

Problèmes fréquents

Amortisseur
Signes de mort: fuite d'huile, pompage d'air quand la voiture monte sur les dos d'âne.
Signes de fatigue: la voiture penche d'un côté dans les bretelles d'accès à l'autoroute.
Dangers: comportements anormaux de la direction dans les virages.
Arnaque possible: changement des coupelles en même temps que les amortisseurs alors que les coupelles et les roulements de coupelles peuvent être encore en très bon état, changement des biellettes de direction ou de des biellettes de la barre stabilisatrice.

Batterie
Conseils: il vaut mieux avoir une batterie ayant une capacité légèrement au dessus par rapport au modèle requis.
Dangers: la voiture ne démarre plus, il n'y a plus de jus.
Signe de mort: formation de substance blanchâtre au niveau des bornes (oxydation)
Arnaque possible: changement d'autres pièces.
Tests: volt-mètre.

Clé
Arnaque possible: usure des clés (normal avec le temps), changement de cylindre dans la colonne de direction et sur les portes.
Dangers: ne plus pouvoir entrer dans la voiture ...

Courroie de distribution
Signes de mort: la courroie est craquelée.
Dangers: si la courroie claque, le moteur est mort.
Arnaque possible: changement systématique de la pompe à eau.
Prix garage: entre 100 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).

Essuie-glace
Conseils: il vaut mieux avoir les neufs pour l'hiver.
Dangers: perte de visibilité en cas de mauvais temps.
Arnaque possible: témoin d'usure s'use avec le temps car trop exposé au soleil alors que le caoutchouc des balais est encore en bon état.

Fuite d'huile moteur
Causes possibles: fuite au niveau du bouchon d'huile quand la pression est trop forte, fuite au niveau du joint de couvre culasse (couvre culbuteur), fuite au niveau du joint culasse. La plus grave est la fuite au niveau du joint culasse. On m'avait dit une fois que si le joint culasse lâche, il y aurait un possible mélange entre les différents liquides entourant le moteur (huile, refroidissement, carburant ...) qui pourrait causer la mort de ce dernier (moteur bloqué, impossible de déplacer la voiture).
Arnaque possible: changement du joint de culasse alors que la fuite vient du joint de couvre culasse (couvre culbuteur).
Conséquences possibles: moteur sale, l'huile peut s'enflammer, l'odeur d'huile et d'essence au démarrage ou quand le moteur est chaud, perte d'huile, le niveau d'huile baisse en dessous du minimum, salir les places de parking.
Prévention: garder le moteur propre pour pouvoir détecter le plus tôt des fuites => voir nettoyage moteur.

Joint couvre culbuteur
Couple de serrage: pas trop fort, juste pour garder l'ensemble joint, couvre culasse, culasse ensemble. Un serrage trop fort risque de détruire le joint et déformer le couvre culbuteur qui est fait souvent dans un matériau souple.

Moteur lève-vitre
Signe de mort: les vitres ne montent ou ne descendent plus.
Dangers: rouler à 130 sur l'autoroute avec les vitres baissées.
Causes possibles: moteur mort, câble mort, circuit électrique mort.
Réparation: acheter un moteur neuf ou un câble neuf.
Prix garage: entre 220 et 240 euros (pièce + main d'oeuvre).

Nettoyage moteur
Matériel nécessaire: rien ou un produit nettoyant moteur à frotter avec une brosse sur les parties vraiment sales, jet haute pression.
Préparation: beau temps, moteur pas trop chaud (risque de choc thermique), protéger les parties sensibles (batterie, réservoir liquide de frein)
Lavage: au jet haute pression.
Séchage: au soleil, capot ouvert.

Pneus
Légal: les témoins d'usure ne doivent pas être touchés.
Usure: usure non uniforme sur la bande de roulement des pneus: la géométrie (parallélisme à faire).
Dangers: perte d'adhérence, aqua-planing ...
Prix garage: entre 230 et 250 euros (4 pneus neufs Michelin + montage + équilibrage).

Pot d'échappement
Signe de mort: du bruit anormal lorsque le moteur est en marche, le bruit peut devenir plus fort lorsque l'on accélère au point mort.
Dangers: ne plus entendre sa radio lorsque l'on roule ..., amende si les forces de l'ordre entendent le bruit émis par un pot d'échappement cassé
Causes possibles: fuite du pot d'échappement au niveau des joints, fuite au niveau des soudures, rouille
Réparation: soudure maison (il faut une fosse où de quoi lever la voiture)
Arnaque possible: remplacement total du système d'échappement, surtout la partie concernant le catalyseur qui pourrait coûter plus cher que la voiture elle-même (dans les 600 à 700 euros).

Roulement de roues
Signe de mort: bruit sourd et régulier sur la route, la fréquence du bruit augmente avec la vitesse.
Dangers: perte d'une roue (c'est une légende urbaine ?), endommager d'autres pièces.
Diagnostic: se lancer à 90km/h sur la route, débrayer, le bruit reste régulier. Monter les roues sur cric, les tenir en haut et en bas et secouer. Si les roues bougent, le roulement est mort.
Arnaque possible: changement de la fusée, ou l'axe. Changement des kits de freins arrières. Changement des 2 roulements du même essieu (pour que ça roule mieux quoi). Changement de l'ensemble du circuit d'échappement (bruit, rouille alors que le bruit est dû aux roulements à billes défaillants (on me l'a déjà fait chez Norauto)).
Matériel nécessaire pour réparation: roulements neufs, presse hydraulique.
Prix garage: entre 120 et 160 euros (pièce + main d'oeuvre).

Triangle de direction
Signes de mort: triangle déformé, silent-bloc craquelé, la voiture tire à gauche ou à droite de manière bizarre lors de l'accélération ou décélération (changement de vitesse, rétrograde etc...)
Dangers: comportements anormaux dans la direction, attention au virage.
Prix montage un triangle: 52 euros (chez Norauto).
Travaux liés: réglage de la géométrie/parallélisme
Prix réglage parallélisme: environ 60 euros (chez Norauto).
Arnaque possible: changement des deux triangles alors qu'un seul est usé, changement des biellettes de direction et/ou de suspension.

Liens techniques Ford Escort

Guide des codes d'erreur
Valve de ralenti