Wikka : BlogLaVie

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion

Qu'est-ce que c'est que la vie ?


Qui est-ce qui n'a pas une fois posé cette question durant son existence éphémère sur Terre ? Mais je suis certain que nous nous la posons un peu plus souvent lorsque nous sommes confrontés aux problèmes de la vie quotidienne. Quand cette question fait surface dans notre esprit, elle résulte probablement des malaises divers cachés au plus profond de notre coeur.

En effet, il peut s'agir entre autres d'un problème d'acceptation de son corps ou bien d'un souci de confiance en soi. Selon Chérie Carter-Scott, l'auteur de l'ouvrage "10 règles pour réussir sa vie", notre corps nous est donné pour habiter notre âme. Et il nous suit pendant toute notre vie. C'est pourquoi notre esprit ne peut être heureux si nous n'acceptons pas cette enveloppe charnelle qui l'héberge. Cette problématique fait naître deux grandes écoles: l'une qui consiste à nous apprendre à apprécier son corps et l'autre qui nous présente les techniques artificielles pour nous aider à adoucir ce dégoût du corps dont la chirurgie esthétique. De nos jours, cela se manifeste principalement sous forme de complexe du poids chez les filles, et sous forme de problème de la taille adulte chez les garçons. Il serait intéressant de pouvoir dresser une liste des effets néfastes que toute cela peut causer sur notre esprit.

Parmi des examples cités dans "La puissance de la pensée positive" de Norman Vincent Peale, on y trouve de nombreuses personnes qui échouent quoiqu'elles entreprennent. Leur problème était qu'ils n'avaient pas la confiance dans ce qu'ils faisaient. Etant pasteur, l'auteur leur a conseillé de lire les quelques passages de la Bible. Le résultat fut dans certains cas impressionant. A la différence du premier ouvrage, celui-ci nous expose des applications concrètes des paroles bibliques dans notre quotidien. Ce livre est organisé autour des thèmes tels que: comment ne plus se faire de soucis, comment se faire aimer etc... Je pense qu'il est accessible à toute personne comme moi qui ne croit pas.

Un autre ouvrage, intitulé "Pensée pour lâcher prise" de Guy Finley, nous présente la question existentielle sous un autre angle. Ce livre est divisé en deux parties. La première partie est plus philosophique par rapport à la deuxième qui, organisée sous forme d'exercices concrets, est plus pratique. Cependant, l'enchaînement des idées par des questions et des affirmations directes n'est pas à mon goût.

Ces trois oeuvres font partie du rayon "Développement personnel" de ma bibliothèque privée J'ai la conviction que ces livres pourront vous aider à trouver des réponses à vos questions de l'existence. Pour terminer cet article, voici l'une des citations du premier ouvrage: "J'ai pleuré parce que je n'avais pas de chaussures jusqu'à ce que j'ai vu un homme qui n'avait pas de pieds".


CategoryBlog
  Il y a un commentaire sur cette page. [Afficher.]