Wikka : BlogLaLogiqueFloue

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion

La logique floue


Un jeudi d'octobre, je suis arrivé avec 15 minutes de retard en cours, comme d'habitude. Une fois installé à une place discrètement, j'ai constaté le thème du jour: "La logique floue". Jusque là, la logique dont je manipulais était de la logique binaire. Concrètement, il s'agit de 0 ou de 1, de oui ou de non, de noir ou de blanc.

J'ai découvert d'après la définition, que la logique binaire n'est qu'un cas particulier de la logique floue. En effet, dans la logique floue, les valeurs manipulées ne sont pas 0 ou 1 mais sont comprises entre 0 et 1. Ca veut dire tout simplement qu'il y a pas seulement des oui ou des non, mais il y a aussi des "peut-être", "probablement", ou encore "gris clair", "gris foncé" etc...

Il me paraît évident que nul n'a besoin de faire des études poussées pour maîtriser cette branche des mathématiques. Lorsque nous sommes incertains sur une certaine problématique, nous répondons: "peut-être", "possible", ou "je ne sais pas" naturellement. Cependant, une démonstration en logique floue se fait en 3 étapes de façon très méthodique et au final nous obtenons un résultat exact. De ce fait, la logique floue n'est pas si floue que ça.

Il existe une autre logique bien plus floue que floue: "La logique humaine". Qui n'a pas une fois été confronté au problème de "non qui veut dire oui" et de "oui qui veut dire non" ? Qui n'a pas une fois entendu la phrase typique: "je t'appelerai" que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel ? Mais pouvons-nous encore parler de la logique lorsque nous disons le contraire de ce que nous pensons ? Je crois que ce n'est plus le domaine des mathématiques mais de la psychologie et de la psychanalyse.

Ce n'est qu'avec le temps que nous aprenons à mieux comprendre cette logique humaine. Ce n'est pas une mince affaire car elle dépend de nombreux facteurs: le sexe, le contexte, la culture, voire des principes de vie d'une personne. Concrètement, une femme ne raisonne pas de la même façon qu'un homme. Le contexte personnel n'est pas la même chose que le contexte professionnel. Et une invitation à dîner en France ne veut pas signifier la même chose en Chine par example. Le développement de tous ces points me mènera bien trop loin. Par faute de temps, nous n'allons voir que "la logique humaine" du côté des femmes. Ceci me permettra de répondre au problème soulevé dans l'article précédent.

Commençons par une histoire vraie d'un jeune couple qui s'est séparé il n'y a pas trop longtemps. Pour résumer, le garçon faisait tout pour plaire à la fille. Il est allé jusqu'à accepter ses décisions qui ne lui plaisaisent pas forcément. Et finalement, la fille a décidé de rompre car "ça l'a soulée" m'a-t-on dit. Certains passages dans "Mars et Vénus se rencontrent" de John Gray, m'ont apporté un éclairage sur le sujet. Il y a eu de façon certaine une mauvaise compréhension mutuelle. Le garçon, en acceptant toutes les décisions de la fille en question, croyait pouvoir lui plaire et lui montrer son amour. Mais la fille, constatant que ses décisions n'étaient ni discutées, ni refusées, en déduisait à tort que le garçon s'en moquait complètement. C'est logique non ? Je peux confirmer que le fait d'accepter toutes les décisions d'une femme, c'est l'une des manières dont un homme pense, peut-être à tort, pouvoir utiliser pour montrer leur amour à la femme qu'il aime.

L'affirmation de Deborah McKinley dans l'article précédent vient du fait que la plupart des femmes n'aime pas les "Gentils Garçons". Un "Gentil Garçon" est quelqu'un qui, par amour, multiplie des petites attentions pour sa bien-aimée. Il n'hésite pas à partarger ses corvées telles que la lessive, le ménage ou encore sortir la poubelle de temps en temps. En aucun cas, ce "Gentil Garçon" songera à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Dans ces conditions, sa partenaire n'aura pas grande chose à faire pour le séduire ou à le corriger dans ses comportements. Peu à peu, la jeune femme s'y désintéresse. Puisque ce garçon est déjà tout dévoué et poli, il n'y a pas de risque qu'il s'en aille et il n'y a rien à faire pour qu'il se transforme davantage pour la séduire. Un beau jour, ce manque de stimulation poussera cette jeune femme à le quitter. A ses amies, elle dira: "Oh, vous savez, il était si gentil, je ne voulais pas lui faire de la peine..." C'est logique non ?

En conclusion, pour ceux qui la connaissent pas, la logique floue fait peur mais à force de s'entraîner, nous pouvons la maîtriser. Alors que la logique humaine est bien plus déstabilisante et vouloir la maîtriser complètement est illusoire. Mais l'acquisition de cette faculté à se mettre à la place de l'autre et de raisonner différemment nous permettra de s'élever dans les relations humaines. Le sens qui nous guide dans ce domaine est en premier lieu la vision. Le contact visuel est primordial dans une communication et c'est aussi le sujet du prochain article.


CategoryBlog
  Il y a un commentaire sur cette page. [Afficher.]