Wikka : BlogLaConfiance

HomePage
PageAccueil :: Catégorie :: PageIndex :: Changements récents :: Commentaires récents :: Connexion

La confiance


Selon le dictionnaire, elle est définie en tant que :"croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence". Ainsi, la confiance intervient à plusieurs niveaux dans nos relations quotidiennes avec les autres.

J'ai la conviction que plus nous grandissons plus la confiance spontanée s'efface. Cela est dû tout naturellement aux divers degrés de tromperie, de trahison ou encore d'infidélité subis. De plus, la nature humaine veut que lorsque nous perdons la confiance en quelqu'un, il sera difficile de faire confiance à quelqu'un d'autre dans une situation similaire. Ce n'est pas tout car la généralisation qui s'ensuit est pire que l'extrapolation statistique ! Et refaire confiance à quelqu'un qui nous a trahi une fois, cela requiert une culture prononcée du pardon.

Demandez à une fille venant d'être trahie par son homme de ce qu'elle pense de tous les hommes. Ou demandez à un homme venant d'être quitté par sa femme de ce qu'il pense de toutes les femmes. Les réponses respectives les plus courantes sont reprises par Deborah McKinley: "Tous les hommes sont des Vrais Salauds" et "Toutes les femmes sont des Sorcières crachées par l'enfer pour détruire les hommes". Paradoxalement, le même auteur a osé déclarer en plus que: "Toutes les femmes n'aiment que les Vrais Salauds". Cette déclaration insensée sera discutée plus tard dans l'article "La logique floue".

La légende veut que toutes les femmes possèdent un sixième sens. Je pense que cette faculté est extrêmement développée lorsqu'elles ont des doutes sur quelque chose et surtout en amour. Lorsque leur sixième sens se trouve un peu trop souvent sollicité, elles s'appuyeront sur les "Fouilles en Règles" selon les termes de Deborah McKinley. Aucun homme au monde n'a intérêt à laisser des traces compromettantes quand ces femmes enquêtent pour satisfaire leur curiosité. Toute trace de parfum féminin, de rouge à lèvre, de SMS affectueux, de morceau d'essui-tout avec une adresse MSN ou de numéro de téléphone associé à un pseudo féminin risque de faire tomber leur indice de confiance de 100 à -53 ou pire. En prime, l'homme en question pourrait avoir droit aux crises d'hystérie durant les jours suivants. Si aucun indice avait été trouvé, l'homme a gagné 1 point de confiance en plus. Désormais, il a 101 points de confiance. Et oui, les femmes ne comptent pas les points de la même façon que les hommes. Lisez "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" de John Gray et vous comprendrez mieux !

Étant humain, moi-même j'ai du mal à faire confiance aux autres à cause des mauvaises expériences du passé. Cependant, il faut bien comprendre qu'il y a de tout dans la vie pour pouvoir continuer à avancer. Ce n'est pas parce que nous avons été trahi une fois par une personne que toutes les autres personnes vont nous trahir. C'est pour cette raison que j'ai accepté l'offre du Directeur Général cité dans l'un des articles du mois d'octobre. Au lieu d'avoir un salaire brut, j'aurai le même montant en salaire net sans impôts. La suite sera en ligne début mars :). Récemment, j'ai fait confiance aussi à une autre personne dont je connais à peine. Il s'agit d'un allemand travaillant sur un projet informatique libre. J'ai accepté de lui donner l'accès intégral à mon ordinateur portable à distance pour qu'il puisse travailler sur son projet. Cela dit, j'ai préféré recréer une autre clé de cryptage pour mes données personnelles.

Finalement, grâce à une expérience récente, je crois que je pourrai faire confiance à nouveau aux femmes lorsqu'une autre occasion se présentera. Tout n'est que relatif dans ce monde et on ne peut pas savoir ce dont le Destin nous réserve. L'important c'est de rester soi-même et ne pas renoncer à ses propres principes fondamentaux qui nous différencient des autres.


CategoryBlog
  Il y a un commentaire sur cette page. [Afficher.]